logo2020

 

Présentation de l'association  "La voix des Livres" 

 

L’assemblée générale constitutive de notre association  « La Voix des Livres »  s’est tenue à ILLANGE le 6 novembre 2015.

 

Association "La Voix des Livres 

Inscrite au registre des associations

Tribunal de Thionville 

Volume 54 Folio N° 107

SIREN : 891 338 642

 

L’association La voix des livres revêt un caractère d’intérêt général.
Par conséquent, les versements effectués en faveur de l'association La voix des livres peuvent ouvrir droit
à la réduction d'impôt prévue par les articles 200-1-b et 238 bis-1-a du CGI.

 

L 'association a pour objet l’enregistrement de « Livres parlés » au format DAISY à destination de personnes en situation de handicap et ou empêchées de lire.

 

En 2007, nous nous réunissions à YUTZ  puis nous avons décidé de prendre notre envol en créant notre propre association pour être au plus près des personnes handicapées et répondre à leurs besoins.

 

Il s'avère que ce soit un réel besoin dans notre département. Il y a un manque criant d'ouvrages sonores pour les personnes handicapées.

 

Pour les enfants et les personnes adultes qui ont du mal à lire, tenir un livre longtemps ou simplement des difficultés de concentration, ces ouvrages sont une véritable aubaine.

 

Nous pensons à toutes les formes de handicap et pas seulement au handicap visuel.

 

Une élève empêchée de lire de 18 ans qui a suivi les cours dans un Lycée de Thionville et dont l’AVS (Assistante de Vie Scolaire) prenait les cours sur papier a été confrontée à des difficultés que les autres élèves ne subissent pas. Si elle avait eu ses cours sur un CD DAISY, elle aurait mis le CD dans le lecteur et aurait pu aller au chapitre voulu ou la page indiquée par le professeur et elle aurait pu les réécouter à loisir plutôt que de demander à une personne de lui relire ses cours. Un gain conséquent en autonomie ! Des besoins réels pour les élèves handicapés qui sont scolarisés en milieu dit "normal".

 

Association “La Voix des Livres” : 

 

 Cadre Légal 

L’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées (Articles L. 122-5, L.122-5-1 et L. 122-5-2 et R. 122-13 à 22 du code de la propriété intellectuelle) permet à des organismes sans but lucratif de concevoir, produire ou communiquer des versions adaptées des œuvres protégées au bénéfice de personnes qui, du fait d’une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques n’ont pas accès à ces œuvres dans la forme sous laquelle l’auteur les met à disposition du public.

L’organisme « La Voix des livres » est inscrit sur la liste des organismes bénéficiant de l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées par arrêté : 

n° MICE1717182A du 27 Juin 2017 et renouvelé le 22 Juin 2022 n° MICE2218865A

 

 

 Pour plus de renseignements sur notre association rendez-vous sur notre site :

https://www.lavoixdeslivres.fr